Qu'est-ce, ECHO ?
Actualité francophone de l'émulationnisme


  ECHO propose d'entreprendre très concrètement l'émulation de cerveaux humains dans le but des les rendre non dépendants de la faillibilité de nos corps biologiques.
 
  Bien qu'issu du mouvement transhumaniste, ECHO se positionne clairement comme une entreprise, dont le but sera à terme de fournir un service. Entreprise formée de personnalités réunies autour de ce qui ressemble aussi beaucoup à une cause humaniste : éloigner significativement la mort.

 Depuis vingt ans, nous assistons à un processus général de numérisation : photographie, documents d'archives et d'aministration, biens culturels (musique, films, textes), communications (réseaux sociaux)... nous cherchons à numériser ce à quoi nous tenons. La prochaine étape sera le passage sur support numérique de ce qui nous est le plus cher : la vie.

  Aujourd'hui, à travers le monde, un grand effort collectif et ouvert est en train d'amener l'humanité à comprendre, par la modélisation informatique, l'émergence de la conscience. Viendra très vite le temps des cerveaux artificiels, ouvrant la porte à une longévité théoriquement infinie. ECHO adopte une posture similaire à celle qu'a prise Apple Computers en 1976 : bidouiller des machines et offrir une vision globale de ce que peut apporter une nouvelle technologie développée par des grands labos parfois sans connection avec la société réelle.
Pourquoi en français ?   (publication à venir)
   Pourquoi le projet ECHO est-il francophone ? - EMG, juin 2014

Modèle et Plan   
   Une feuille de route pour l'ECHO - EMG, avril-mai 2014

Fun sans fin

   Un article de prospective commenté - Michael Graziano, déc. 2013 - commentaires EMG

Theodore Berger et les implants mémoire
   Vers des neuroprothèses - Jon Cohen, avril 2013

La Guerre Invisible

  Pour un mouvement social en faveur de l'ECE - EMG, sept. 2013
©EMG/ECHO 2013-2014